Quelques témoignages en réaction à l'article de presse ci dessous 


Les touristes étrangers et les français non pyrénéens qui passent à Barèges, quels sont leurs centres d'intérêt dans la région? Le Cirque de Gavarnie, la route du Tour de France avec le Col du Tourmalet et le Pic du Midi.

Pourquoi s'arrêteraient-ils à Barèges?

Parce qu'il y a un télécabine? Il y en a partout des télécabines...

Pour que ces touristes de passage s'arrêtent à Barèges, il leur faut quelque chose de plus intéressant, de plus connu médiatiquement et que l'on ne retrouve pas dans les autres vallées des Pyrénées.

La mise en service d'un nouveau funiculaire à Barèges auraient pu être cette attraction touristique, médiatisée qui aurait pu faire de Barèges un point d'arrêt incontournable pour tous ces touristes non locaux.

Ce n'est pas la TC qui va nous donner envie de nous arrêter au village ! D'ailleurs , comment fait on pour se garer car il n'y a pas de places ?

         Je suis vraiment déçu par ce projet . Comment mettre de l'argent en l'air alors qu'ils avaient la chance de disposer d'un outil unique et romantique ? De plus , comme le dis Joel , ce projet va coûter un bras et de plus , avec la nouvelle loi montagne , ils vont devoir détruire cette ligne du funiculaire ! Et le prix va atteindre des sommets car ce chantier est situé dans une zone sensible donc ils ne pourront pas faire n'importe quoi ! Et la tyrolienne ??? Où vont ils la mettre ? Et si ce n'est pas de la récupération du projet de Funitoy .... J'espère que ce projet sera rétorqué et que certains vont s'y opposer ! Car si j'ai bien compris , il va falloir qu'ils jouent de la tronçonneuse et la ligne va passer devant toute une série d'habitation appartenant à des personnes influentes...

                     Il me semble que le funiculaire et le jardin botanique existaient auparavant ! Dommage que le choix du funiculaire n'ai pas été retenu, car c'est un ouvrage magnifique qui offre de nombreuses perspectives de créations sur le lieu d'arrivée (immense bâtiment existant qui pourrait être réhabilité...) Sans parler des économies réalisées sur des structures déjà existantes !

                Quand j'étais petite, à Lille, on avait le tramway... en 1960, c'était ringard: vive le bus... on a tout enlevé, les caténaires, les rails. ça a coûté surement un fric fou... et des gênes pas possible sur la circulation en ville.aujourd'hui on remet les tramways dans un grand nombre de ville,, écologie, bas coût....avec tout le branle bas que ça fait, et ça a un coût aussi... a Lille, le métro!!! alors le funiculaire est-ce si cher... quand on gaspille ailleurs? on aime ce qui a du cachet. c'est aussi, a mon avis, retrouver et respecter le travail des personnes qui ont fait cette construction, sans nos moyens actuels... un peu comme le respect devant les cathédrales... respect du génie humain. personnellement je pense que certains baregeois, que je respectent beaucoup, n'ont pas envie de voir leur vallée bouger, hélas. J'ai fait une année, la visite guidée de Barèges avec Bernard... et j'ai appris que déjà dans le passé, les barégeois n'ont pas voulu du progrès que pouvait leur apporter un certain baron richissime, qui est allé porter ailleurs ses pépètes. espérons.

           Les touristes étrangers et les français non pyrénéens qui passent à Barèges, quels sont leurs centres d'intérêt dans la région? Le Cirque de Gavarnie, la route du Tour de France avec le Col du Tourmalet et le Pic du Midi.

Pourquoi s'arrêteraient-ils à Barèges?

Parce qu'il y a un télécabine? Il y en a partout des télécabines...

Pour que ces touristes de passages s'arrêtent à Barèges, il leur faut quelque chose de plus intéressant, de plus connu médiatiquement et que l'on ne retrouve pas dans les autres vallées des Pyrénées.

La mise en service d'un nouveau funiculaire à Barèges auraient pu être cette attraction touristique, médiatisée qui aurait pu faire de Barèges un point d'arrêt incontournable pour tous ces touristes non locaux.


Barèges reliée au Lienz par une télécabine en 2018

Le projet d'ascenseur reliant le village de Barèges au domaine du Grand Tourmalet s'inscrit dans un tourisme été-hiver avec un programme de développement du Lienz.

Barèges est plus un lieu de passage que de villégiature, ce qui agace les Barégeois et le maire, Pascal Arribet : «Ces touristes qui traversent pour se rendre au Tourmalet et au Pic du Midi, la mairie veut leur donner envie de s'arrêter au village».

La première étape fut de relooker la rue principale, «donner la priorité aux piétons, inciter les gens de passage à faire une halte».

Pour qu'ils veuillent y passer des vacances, la mairie a lancé des études sur un projet d'ascenseur urbain été-hiver partant du village.

«Nous avons vu diverses possibilités entre le funiculaire ou une télécabine avec des variantes de départ et d'arrivée. Nous avons opté pour une télécabine partant de l'Hospitalet et arrivant au Lienz. Nous pensons que ce secteur est le plus opportun pour l'été. Le plateau et la forêt sont magnifiques. C'est le départ vers la Glère et la porte du Néouvielle.

L'hiver, tous, piétons et skieurs, pourront accéder directement du village au domaine skiable. La mise en place d'un espace pour débutants sera possible. Nous valoriserons les circuits raquettes. Et, pourquoi pas, relancer le ski de fond ? Tout cela prendra du temps.»

Une foule d'activités en projet

Les idées d'activités affluent : luge, tyrolienne, parcours-canopée, «spyrolienne», bike-park ludique, circuits VTT, VTC, vélos et VTT électriques.

« Le Centre Équestre Le Lienz à Barèges et l'activité chiens de traîneaux seront pérennisés. Nous aimerions créer un jardin botanique, développer la randonnée, le tourisme pastoral, ouvrir une ferme pédagogique en collaboration avec les éleveurs locaux, restaurer et valoriser les cueylas.»

Chaque activité est un axe de travail en soi, comme la mise en valeur numérique du territoire ou l'ouverture de la piste du Pré-Vignolles. «Nous n'en sommes qu'au stade de projet, même s'il avance bien, et il peut toujours évoluer, comme il l'a déjà fait depuis ses débuts.»

La télécabine, elle, se concrétise. «Le permis de construire sera déposé en fin de semaine pour le service des instructeurs.» Cet ascenseur urbain permettra de rassembler toutes les activités autour du village et d'en faire enfin un lieu d'accueil où les gens prendront plaisir à séjourner, quel que soit leur âge, qu'ils soient sportifs ou non. Maggy V-B La Dépêche du 4 mai 2017



Le PCL au funiculaire . Une exposition a découvrir!

Si vous y êtes où si vous passez par Barèges, n'hésitez pas à pousser la porte de la gare du funiculaire. Derrière, celui-ci attend un hypothétique redémarrage, mais sait-on jamais ! Vous y trouverez aussi une exposition qui lui est consacrée ainsi que les projets étudiés justement pour que lui qui a fait le bonheur de Barèges, et une des toutes premières stations de ski de France (avant guerre déjà), connu bien des champions et championnes comme Annie Famose, trouve un nouveau souffle, comme le voudrait l'association Funitoy qui, pour l'heure, défend surtout sa préservation face aux menaces qui le guettent.

Vous trouverez aussi, dans l'autre salle, l'histoire de l'autre train de la vallée, le PCL, depuis longtemps disparu puisqu'il n'a marché qu'une trentaine d'années tout au plus, au début du XXe siècle. Lui aussi a transporté quelques célébrités venues en villégiature dans la vallée, comme le célèbre Arsène Lupin… Constitué de deux branches, celle de Cauterets, qui était en site propre, a fonctionné beaucoup plus longtemps et a été reconvertie en voie verte. Celle de Luz avait, par contre, l'inconvénient d'être implantée carrément sur la route. Vestiges les plus visibles : le tunnel dans les gorges et la gare à Esquièze, bien caractéristique. Il y a une vingtaine d'années, les classes de l'école de Luz de Roger Noguère et Philippe Lascombes, à qui le premier a rendu un petit hommage, ont réalisé un important et intéressant travail sur le PCL l que l'on peut trouver sur internet. Tout le monde ne va pas surfer sur internet et une exposition a aussi été produite à l'occasion. Elle a voyagé à la gare de Pierrefitte où arrivait la grande ligne (il y avait des trains directs Pierrefitte-Paris), de Cauterets, à Luz … La voici sous une forme rénovée et uniquement sur la branche luzéenne, à Barèges, où vous êtes invité à la découvrir. Ph.L.


article de presse " Le petit Journal " du 1er mars 2017.

Alors qu'a l'origine on devait inaugurer l'expo sur le tramway Luz Pierrefitte , la présence du Maire Adjoint à transformé la réception en réunion d'information et d'explications 


 

 

Souvenirs d'un ancien Champion de Barèges

 

https://blog.n-py.com/et-le-ski-comment-cetait-avant/

 

Mr. Marcou en course de slalom ;

Crédit photo : L’EPOPEE DU SKI AUX PYRENEES, Marcellin Berot



Télécharger
Compte rendu de l'assemblée générale 2016
CR Funitoy 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Télécharger
Nouvelle Presentation Funi - 2015-$.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Article20nov2015-1.pdf
Document Adobe Acrobat 25.1 KB
Télécharger
AG-FUNITOY-4 AVRIL 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 283.2 KB
Télécharger
Rapport d'activité 2015
Rapport-activites-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 7.0 KB
Télécharger
Compte-renduAG-5Avr2014.pdf
Document Adobe Acrobat 63.0 KB
Télécharger
CompteRendu-AG-2012.pdf
Document Adobe Acrobat 85.4 KB

un forum , fermé depuis 2007 , ou il est question déjà du Funiculaire

 

http://www.skipass.com/forums/sports/stations_ski_france/sujet-79941.html

Quel avenir pour Barèges ?

Libres propos d'un amoureux de Barèges .

 

http://www.lepetitjournal.net/011016-248167-Quel-avenir-pour-Bareges.html

En fait, l'Ayré c'est bien plus que tout ça. C'est une histoire. C'est l'histoire du ski pyrénéen.

 http://www.pyrenees-pireneus.com/Villages-Vallees/France/Hautes-Pyrenees/Vallees-Gave/Pays-Toy/Ayre.htm

Le Funiculaire de l Ayré,

Le "petit train" nature en plein coeur des Pyrénées Centrales.

La Mairie de Barèges et l Association Funi-Toy ont décidé de relever le défi de la remise en fonctionnement du Funiculaire Barèges-Ayré.

Un environnement naturel exceptionnel Les pistes de ski légendaires de l Ayré Un but de promenade accessible toute l année Le site intéresse tous les publics. Funitoy

 

http://es.calameo.com/read/000005484519f27af70a7