Ci dessous , vous trouverez les documents relatifs à notre Assemblée Générale du 25 Juin 2022
Chers Amis du Funiculaire de l’Ayré
Comme tous les ans, le Bureau de l’Association
Viens vous présenter
ses Meilleurs Vœux pour l’année 2022.
Bien que pas très présents sur les réseaux, nous poursuivons notre objectif : La Réouverture du Funiculaire de l’Ayré.
L’année écoulée nous avons rencontré beaucoup de personnalités, responsables de l’ONF, de l’EDF, du Département, de la Région et même au niveau National, susceptibles de nous aider dans cette démarche.
Hélas la première décision relevant du niveau communal, nous ne pouvons pas grand-chose.
Pour l’instant nous avons obtenu l'annulation de la décision du préfet de région de refuser l'étude du dossier d'inscription du funiculaire au registre supplémentaire des monuments historiques que nous avions demandé.
Espérant que 2022 verra une évolution de la situation,
nous vous renouvelons nos Vœux.
Nous avons toujours la " cagnote " en cours pour la promotion du film sur le funiculaire
"Plaidoyer pour le Funiculaire de Barèges "
l'article de Maurice Pélégry ( ci dessous ) y reprends l'Histoire de cette remontée emblématique de cette Station pyrénéenne qui fut à l'origine du ski dans les Pyrénées et le berceau de nombreux champions dont on trouvera le témoignage tout au long de cette apologie de ce qui fit de Barèges une station de renommée mondiale .
C'est arrivé un 25 février :
En 1936, le funiculaire du Lienz à BARÈGES ouvrait au public. C’était la première remontée mécanique pour le ski dans les Hautes-Pyrénées. C’était il y a 85 ans.
Chers Amis du Funiculaire
En ce début d’Année 2021, permettez-nous de vous présenter tous nos
Meilleurs Vœux.
Qu’elle soit plus clémente pour l’avancée de notre projet.
Il n’a pas été facile, pour nous, d’intervenir dans ces conditions auprès de nos différents interlocuteurs.
Nous continuons notre action, envers et contre tous, pour essayer de sauver notre patrimoine Barégeois et Valléen
Le Bureau de l’Association Funitoy
Chers amis du Funiculaire
Comme tous les ans, à pareille époque, nous faisons appel à vous et à votre générosité pour l’année 2021.
Vous savez, et vous êtes nombreux à nous suivre, tant sur les réseaux sociaux, sur notre site Internet ou à travers les articles de presse, que
nous n’abandonnons pas notre combat pour sauver le Funiculaire.
Nous continuons de rencontrer toutes les personnes susceptibles de nous aider dans cette démarche, personnalités politiques, du monde économique et associatif.
Cette année, malgré la fermeture de l’exposition, à la Gare de Barèges, nous avons participé à diverses manifestations (foire de Luz ……. ) et affiché à l’occasion du Tour de France.
Notre volonté est de démontrer qu’il y a d’autres solutions pour Barèges que des investissements très coûteux et toujours pas sortis de terre.
Vous trouverez donc, en pièces jointes, le bulletin d’adhésion pour 2020,
et l’autre moyen de paiement sécurisé en ligne (PayPal ) https://www.paypal.me/funitoy )
En vous remerciant encore de votre soutien.
https://www.facebook.com/groups/funitoy/
https://www.facebook.com/associationfunitoy/
vous voudrez bien prendre le plus grand soin pour votre adresse mail sur le bulletin d'adhésion à imprimer
Merci
Paru dans la Nouvelle Barègeoise
de Juillet 2019
Le 5 avril 2019 , s'est tenue notre assemblée générale dans les locaux de la Résidence Hélios , à Barèges .
Trop peu de Barègeois ont constaté la majorité des participants en grande partie propriétaires de résidences secondaires .
Un compte rendu plus détaillé sera diffusé prochainement .
Chers amis du funiculaire de l’Ayré
Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée Générale annuelle de notre Association, qui aura lieu :
VENDREDI 05 Avril 2019
à 17 heures,
SALLE DE REUNIONS HELIOS
à BAREGES
Funiculairement vôtre,
Le président Jean Louis Louyat et le bureau
Nous vous proposons de nous retrouver le 5 Avril 2019 , pour
l'Assemblée Générale
de l'Association Funitoy ,
à Barèges , résidence Hélios ,
à partir de 17 heures .
Chers amis du Funiculaire , le Bureau de l'Association Funitoy vous adresse ses meilleurs Vœux pour l'année 2019 .
L’anniversaire le plus haut du pays Toy
Juste avant les grosses chutes de neige, ils sont montés à pied vers un lieu qui leur est cher, la gare du haut du Funiculaire de l'Ayré, à plus de 2.000 m d’altitude. Le but, fêter l’anniversaire d’Aline Louyat, ancienne présidente de l’association Funitoy, et de Denise. Toutes les deux institutrices à la retraite, randonneuses invétérées et ferventes partisanes du funiculaire. Des amis de l’association les ont accompagnées, chargés de victuailles faites maison.
Un moment privilégié dans la salle panoramique, avec vue sur le massif du Néouvielle, dans l’ancien restaurant qui, à une époque, avait une renommée solide.
Funitoy entretient les locaux et les cabines, a ouvert un musée dans la gare en bas. L’association s’est créée peu après la fermeture du funiculaire en 2000 et a effectué de nombreuses démarches pour essayer de le faire rouvrir.
« Tant qu’il y a des rails, il y a de l’espoir », aime dire le président Jean-Louis Louyat.
En attendant, nos montagnards ont sabré le champagne avec en toile de fond un paysage grandiose. « Nous montons régulièrement vérifier la bonne fermeture des lieux, précaution nécessaire pour éviter, autant que possible, le vandalisme destructeur toujours tentant et possible.
» @Funitoy organise parfois des événements festifs, l’occasion de visiter les gares. Les gens découvrent une machinerie ambiance Jules Verne. Des funambules ont survolé les structures, des musiciens y sont montés en fanfare, un monocycle s’est lancé sur les chemins en forêt. Sans oublier les voyages scolaires comme celui des CM de Luz. Ils ont rencontré la championne de badminton Emmanuelle Ott qui se prépare pour les Paralympiques de 2020 et Patrick Sabatut qui, malgré son handicap, continue de skier et de faire de la plongée. Ils ont dévalé l’Ayré en Tandem’flex. à présent, la gare du haut est encore plus magique sous son manteau de neige.
Maggy V.-B.
Article de la Dépêche de Midi , en date du 24 novembre 2018
" Tel un bel endormi, «le funi» qui a fait les beaux jours de Barèges attend qu'on le réveille mais il pourrait bien avoir le coup de grâce. Ce lundi, aura lieu une réunion pour faire avancer le dossier de la remontée projetée Barèges-le Lienz mais celui-ci est aussi concerné. L'étude d'impact (plus de 200 pages) avance comme principal argument que la remontée enlèvera des voitures au Lienz et à Tournabout, donc moins de pollution, et ainsi redonnera vie au village. L'incidence est jugée négligeable : pas de zone humide sur le trajet, la nécessité certes de faire une coupe de bois d'une vingtaine de mètres sur 1 km, mais peu visible sauf à l'arrivée au Lienz, la gare du bas étant enterrée… C'est là justement que le bât blesse. Les défenseurs du «funi» auraient préféré, quant à eux, une remontée directe plus judicieuse à la Laquette (Sers était prêt à céder gracieusement le terrain près de la résidence du bois de Camille). Il note que l'on a soigneusement occulté le fait qu'il faut détruire une centaine de mètres du «funi», ce qui enlève toute possibilité de réouverture extérieure, démolition non prise en compte dans le coût de la remontée d'autant que la loi prévoit qu'il faut enlever toute trace de remontée inutilisée. Ils mettent aussi en avant le manque de parking à cet endroit, l'impossibilité d'en réaliser, l'accès à la remontée non prévu et chiffré là aussi depuis le bas (on fait comment quand on arrive de Barzun par exemple), l'importance du terrassement à réaliser dans une zone de terrains très fragiles où il y a déjà eu une catastrophe. Les défenseurs du Lienz font aussi remarquer que le Lienz, site classé et déjà défiguré, sera fortement impacté (gare de 10 m de haut et 30 de long entre Chez Louisette et le garage), une remontée vers l'Ayré, des tapis couverts, écoles de ski, voire un autre restaurant. La faible rentabilité de la remontée qui sera peut-être pleine la première heure est aussi évoquée (10 % de fréquentation sur l'année et peu d'utilité l'été, soit pas plus que le «funi»). Le coût, qui serait supporté essentiellement par Barèges (le Grand Tourmalet n'est pas intéressé), risque aussi de plomber fortement les impôts."
" Tant qu'il y aura les rails " ,
sera le résumé de l'AG 2018
Convocation pour l'Assemblée Générale
CONFIRMATION
Pour nous permettre d’organiser la réunion, nous avons besoin de connaître le nombre de personnes présentes . Vous pouvez confirmer votre présence AVANT LE 02 Avril par email funitoy@gmail.com ou par courrier à l’adresse de l’association .
N'oubliez pas de compléter votre bulletin d'adhésion à l'association, et de nous le retourner avec le chèque
Association FuniToy
21 rue Ramond
65120 BAREGES
Bientôt un super reportage sur le site :
Avec la disparition de Louis Dollo , le Funiculaire de l'Ayré perd un fervent supporter et partisan de la cause de l'Association Funitoy .
Ici avec André Honta (†) lors d'une AG .
L’Association Funitoy
vous remercie pour votre adhésion à l’Association Funitoy, témoignage de votre soutien.
Vous pouvez nous retrouver sur Internet https://www.funitoy.fr
ou rejoindre notre Groupe sur Facebook https://www.facebook.com/groups/funitoy/
Vous y trouverez aussi notre Pétition pour la remise en route et la sauvegarde du Funiculaire :
Contacts mail : mailto:funibareges@gmail.com ou funitoy@gmail.com
Journée scolaire avec l'École de Luz & rencontre avec les représentants du Comité Départemental Handisport
suite ici :
Visite du représentant du site
"remontées mécaniques " ,
en vue d'un reportage dans leur revue.
https://www.funitoy.fr/histoire-et-photos/
Funitoy était présente à la Foire de la St Michel , à Luz St Sauveur,
ou nous avons pu exposer quelques panneaux décrivant l'action de notre association
Un article important sur Barèges, à consulter rapidement; et surtout partagez-le autour de vous, parce que tout le monde doit savoir pourquoi les journées du patrimoine à Barèges sont menacées...
https://bareges65tourisme.wordpress.com/2017/09/11/les-journees-du-patrimoine-a-bareges/
On en parle depuis des mois.
La Mairie de Barèges travaille sur le projet d’une liaison par télécabine entre le village et le plateau du Lienz.
Comment savoir si c’est une bonne idée, ou une mauvaise ?
https://bareges65tourisme.wordpress.com/2017/08/22/une-nouvelle-remontee-mecanique/
Ouverture de l'Exposition en
Période scolaire
L’assemblée Générale des Funiculaires de France se tenait à Pau, cette année, les 6,7 et 8 octobre.
Les principaux responsables des divers sites qui exploitent ces installations (Tignes, St Hilaire du Touvet , Lourdes ,Val d’Isère, Pau, Thonon les Bains, le Mont Dore et Montmartre), après la visite de La Rhune et son célèbre petit train , hier ,sont passés par Barèges ou l’Association Funitoy les a reçus dans les locaux de la Gare du village .
Après les explications du Pdt Louyat devant l’exposition retraçant l’Histoire du Funiculaire de l’Ayré, tous ce monde a pris le chemin de la Gare Supérieure, ou la splendide vue panoramique en a stupéfait plus d’un .( merci la Météo ).
La traditionnelle visite des différentes installations mécaniques et logistiques ont amené l’éternel questionnement du « pourquoi le non redémarrage du Funitoy ? Alors que tout joue en sa faveur !!! »
Il s’en est suivi un échange des problèmes rencontrés par les uns et les autres sur leur sites propres, mais que tous semblent gérer avec une certaine réussite, soutenus par les organismes régissant leurs installations et en modernisant au fur et à mesure des évolutions techniques.
Un repas convivial, Chez Louisette au Lienz, clôturait cette belle journée , riche d’échanges.
Compte rendu en images des Journées du Patrimoine 2016
http://labatsus.blogspot.fr/2016/09/journees-du-patrimoine-2016-avec.html
17 septembre 2016
Ouverture exceptionnelle de la Gare du Village
Visite de l'exposition et verre de l'amitié
18 septembre 2016
Randonnée pédestre et repas gastronomique , assortis d'un défilé de costumes d'époque .
On débute la journée à 9 heures , RDV à la Gare de Départ du Funiculaire, au village de Barèges .Au chalet Solitude du Lienz , une collation offerte par l'Aroéven Charente nous stimulera pour le départ de la randonnée pédestre accompagnée par les membres de l'Association Funitoy .Randonnée par la piste forestière qui nous mènera en 1h30-2h jusqu’à la Gare supérieure du Funiculaire (2006 m)Un repas ,composé de produits du terroir ( charcuterie du Pays, mouton AOP , haricots Tarbais fromage et dessert ) vous sera servi sur la terrasse panoramique .Dans une ambiance musicale concoctée par des membres de l'Orphéon de Luz, chacun présentera la tenue d'Epoque qu'il aura pris soin de porter .La remise des prix clôturera cette journée avant de regagner la vallée .
ContactsOffice du Tourisme de Barèges : 05 62 92 16 00
Jean-Louis Louyat : 06 08 01 28 51
Joël Adagas : 06 78 35 48 93
Journée Européenne du Patrimoine 2016
Randonnée pédestre et repas du terroir , assortis d'un défilé de costumes d'époque
On débute la journée à 9 heures , RDV à la Gare de Départ du Funiculaire, au village de Barèges .Au chalet Solitude du Lienz , une collation offerte par l'Aroéven Charente nous stimulera pour le départ de la randonnée pédestre accompagnée par les membres de l'Association Funitoy .Randonnée par la piste forestière qui nous mènera en 1h30-2h jusqu’à la Gare supérieure du Funiculaire (2006 m)Un repas ,composé de produits locaux ( charcuterie du Pays, mouton AOP , haricots Tarbais fromage et dessert ) vous sera servi sur la terrasse panoramique .Dans une ambiance musicale concoctée par des membres de l'Orphéon de Luz, chacun présentera la tenue d'Epoque qu'il aura pris soin de porter .La remise des prix clôturera cette journée avant de regagner la vallée .ContactsOffice du Tourisme de Barèges : 05 62 92 16 00Jean-Louis Louyat : 06 08 01 28 51Joël Adagas : 06 78 35 48 93
Cliquez sur le lien ci dessous : https://openagenda.com/jep-2016-languedoc-roussillon-midi-pyrenees/events/journee-europeenne-du-patrimoine-au-funiculaire-de-bareges-65